ж³ - Short Stories - << TIL BAKA ::


Mon cœur mis à nu
Incipit by Geri G. Nevers

in MON CŒUR MIS À NU
Post-mortem fragments by Charles Baudelaire
ж³ Classics ©2009


    En ce début de vingt-et-unième siècle où les autoritarismes sont de retour en Europe et où la perfidie des hommes n'a pas disparu ; là où la presse sensationnaliste des années 1980 arrive en France à son paroxysme, "souveraineté ridicule" du quatrième pouvoir qui se complait dans un système bâillonné ; dans une effervescence capitaliste et individualiste où les querelles politiques, de pouvoir, les querelles d'hommes perdurent et freinent les élans des peuples, font taire les visionnaires, les artistes et les philosophes malgré le joli moto de "liberté d'expression" brandi fièrement sur un étendard grisâtre et usé ; il nous a semblé important, nécessaire, primordial même, de publier une nouvelle fois ce journal intime inachevé.

Si Baudelaire avait vécu à notre siècle, sans doute aurait-il construit Mon coeur mis à nu via une plateforme de blogs ou un réseau social spécialisé. Nous ne savons pas. Ce que nous savons c'est que de tout temps des hommes ont réfléchi le monde et les relations sociales, en dénonçant, inventant, écrivant toujours et toujours, des bribes de pensées, billets d'humeur, des coups de gueule, des cris... Les notes- "fragments"- rassemblés à titre posthume en 1887 et qui constituent Mon cœur mis à nu ont vraisemblablement été couchés sur le papier par Baudelaire entre 1851 et 1866. Avec ce petit livre, l'auteur des Fleurs du Mal avait l'ambition de dépasser Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, de les enterrer même.

Le regard que Baudelaire porte sur l'état de la politique, de la presse, de la société civile ou économique de la seconde moitié du 19e siècle, n'a- malheureusement !- toujours rien d'archaïque. Aujourd'hui encore des hommes utilisent (mal !) des locutions latines pour asseoir leur pouvoir ; aujourd'hui encore la question de l'existence et de la nécessité de Dieu persiste.

Plus d'un siècle après la mort du grand poète torturé, nous avons souhaité "déterrer" les pensées d'un homme qui vivait dans un temps qui ne lui convenait pas. A tous ceux qui chaque jour pensent le monde et l'humanité, nous souhaitons proposer une édition enrichie, multimédia et annotée...

Cette édition numérique publiée en partenariat avec Bookrix.com est la première pierre de cette version rich-media.

Geri G.

lire ou télécharger le livre gratuitement >>

read or download full book, free >>
--o
  Geri G. -x- 2009